Dimanche, journée cocooning, l’occasion d’aborder un sujet qui concerne la majorité d’entres nous : l’épilation ! Entre le rasoir, la cire, l’épilateur électrique, la crème dépilatoire, la lumière pulsée ou encore l’épilation définitive avec le laser. Le choix n’est pas toujours évident et on se demande souvent quelle méthode d’épilation choisir ? Les critères pour faire notre choix se résument souvent à : notre résistance à la douleur (selon la sensibilité de chacune face aux zones à épiler, les méthodes peuvent varier), le budget que nous souhaitons y consacrer, et le temps que nous voulons y passer. Je vous présente aujourd’hui les différentes méthodes que j’ai pu utiliser en vous citant les avantages et les inconvénients de chacunes. N’hésitez pas à partager également vos astuces et vos préférences en commentaires ♥
Lorsqu’on s’épile, un choix s’offre à nous : voulons-nous opter pour une technique d’épilation temporaire ou au contraire, une épilation définitive ? Pour ma part, je suis longuement passée par les étapes cire, épilateur électrique et désormais l’épilation définitive pour mes jambes. C’est un sacré budget je vous l’accorde mais cela faisait des années que j’y pensais et j’ai enfin sauté le pas ! Du coup, entre chaque séance, il ne faut plus s’épiler mais se raser pour ne pas arracher le bulbe du poil. Pour la première fois donc, j’ai testé le rasage (que j’avais longtemps banni car les poils repoussent plus vite et moins fins).
Quelle méthode d’épilation choisir ?
LE RASAGE
Je suis d’abord passée par la case rasoir manuel comme je vous en avais parlé avec la nouvelle collection Color de Bic. Très pratique et indolore donc de ce côté là rien à redire. Pour celles qui comme moi n’ont pas de mousse à raser à la maison, je vous conseille d’utiliser des après shampooing (souvent très riches en silicone ils protègent votre peau et du coup pas de blessures surtout pour les endroits intimes).
Ensuite, j’ai testé le rasoir électrique Philips équipé d’un écran métallique très fin positionné sur les lames. Il glisse sur la surface de la peau et piège le poil. Idéal pour les parties les plus sensibles ! L’utilisation peut se faire sur une peau sèche, c’est très rapide et pratique. Pour ma part, je l’utilise sous la douche ou dans le bain, pour un effet lisse et doux. Evidemment, si vous avez la peau irritée (rougeur, plaie) il ne faut pas utiliser cette méthode.
EPILATION ELECTRIQUE
Lorsque j’ai commencé à m’épiler, j’utilisais la cire. Cependant, les poils doivent être suffisamment longs pour une nouvelle épilation. Puis j’ai découvert l’épilateur électrique. J’en ai testé de nombreux, au début ils faisaient beaucoup de bruit et cela générait en moi pas mal d’appréhension. Maintenant, ils sont de plus en plus sophistiqués et peuvent devenir multifonctions avec des têtes interchangeables pour exfolier ou encore masser la peau. Ici, ma dernière acquisition est l’épilateur Silk Epil 9 de Braun. Idéal pour enlever les poils par la racine en douceur. C’est l’une de mes méthodes préférées car les poils repoussent beaucoup moins vite et ils sont plus fins. A terme ils repoussent de moins en moins et ça c’est top.
Pour plus de confort, on peut utiliser cet épilateur dans le bain ou sous la douche. La chaleur de l’eau libère de l’endorphine, un analgésique naturellement présent dans le corps ce qui réduit sensiblement l’inconfort et l’irritation de la peau. Il retire les poils fins et ça c’est top ! Côté gadget, il possède même une petite lumière pour dénicher tous les poils qui voudraient se cacher !
EPILATION LASER
Depuis quelques mois, j’ai enfin sauté le pas de l’épilation définitive. Comme je vous le disais, cela fait des années que j’y songeais mais le temps passe vite et il faut aussi un sacré budget. J’ai donc pris rendez-vous chez une dermatologue spécialisée et elle m’a expliqué les conditions à respecter. Il faut un maximum de contraste entre votre peau et la couleur de votre poil afin que le laser le détecte et puisse le neutraliser. « Le laser est dirigé vers le pigment à l’intérieur des poils, donc plus la couleur de vos poils est proche de celle de votre peau, plus vous risquez brûlure et cicatrice éventuelle. La combinaison idéale est donc d’avoir les poils foncés et une peau claire. Si votre peau est sombre, réfléchissez bien avant d’opter pour cette méthode »
Du coup l’idéal serait d’avoir la peau très blanche (bon pour ma part je rempli cette condition) et d’avoir le poil noir et dru (bon là un peu moins car avec mes épilations mon poil est plutôt fin voire blond à certains endroits comme les cuisses où il s’agit plus d’un duvet). J’ai donc opté pour les demi jambes.
Le coût de chaque séance est de 250 euro pour les demi-jambes (il doit y en avoir 5 mais selon les personnes ça peut être différent). Entre chaque séance, il y a une séance de retouche gratuite où la dermatologue repasse le laser pour les poils oubliés ou qui n’auraient pas poussés en même temps. Dès la première séance j’ai été impressionné de voir des résultats ! Le poil a mis du temps à repousser vraiment. Là j’en suis à ma 3ème et je n’ai quasiment plus rien. J’ai fais une petite pause durant l’été car il ne faut pas avoir la peau bronzée sinon il y a des risques de brûlure (et ce n’est pas vraiment ce que je recherche). Je reprendrais dans un mois le temps d’avoir complètement perdu mon petit bronzage estival.
Pour plus d’informations, voici un forum beauté avec de nombreux retours d’expériences et de conseils. Cela pourra peut-être vous être utile. Quoiqu’il en soit, le mieux est d’aller consulter un dermatologue (souvent la première séance est gratuite). Seul un vrai professionnel pourra répondre à vos questions et s’adapter au mieux à votre corps et à vos besoins.
Forte de mon expérience chez la dermatologue et convaincue par la méthode d’épilation au laser, j’ai décidé d’accepter un test pour le blog avec cet appareil de la marque Beurer Beauty. Il est conçu pour les petites parties du corps (à savoir le visage, les aisselles, le maillot). Le visage, pour ma part impossible car il s’agit d’un petit duvet blond qui ne me gène pas qui plus est. J’ai donc essayé pour le maillot après tout pourquoi pas ! Cependant, il me semble qu’il s’agit davantage d’une lumière pulsée intense que d’une lumière laser. Je n’ai pas encore vu de résultat probant malheureusement. Il faut réitéré l’expérience toutes les 2 semaines après s’être bien rasée. (chose étonnante car chez la dermatologue c’est tous les 2 mois avec une séance de retouche au milieu).
Au niveau du fonctionnement, il y a un faisceau de lumière rouge qui se dirige vers la zone de peau que vous choisissez. Contrairement à l’épilation laser chez la dermatologue, ici pas besoin de porter de lunette de protection (donc je pense vraiment qu’il s’agit plus d’une lumière pulsée). La lumière est alors absorbée par le pigment situé dans le follicule sous la surface de la peau. Il est alors chauffé, perdant ainsi sa capacité de repousse (enfin normalement car pour l’instant pas de résultat réel pour ma part). Comme toujours, plus votre peau est claire et votre poil foncé plus le traitement sera efficace.
ET VOUS QUELLE METHODE D’EPILATION UTILISEZ-VOUS ?
Coucou ma belle, je t’ai envoyée un ptit mail sur vinted justement 🙂 Pour ma part, j’ai de gros soucis liés a des épilations très « sèche » voir même plutôt « agressive » de la part d’esthéticienne , ou ma peau a était lésée a plusieurs endroits (le rêve! ) J’aimerais bcp l’épilation au laser, malheureusement avec mes nombreux tatouages sur tout le corps, c’est à eviter si on veut pas un rendu catastrophique. Du coup, c’est épilation a la cire (sans bandes) et parfois avec, et crème dépilatoire toute douce de temps en temps…A bas les oilps !
Ah oui ??? Ma pauvre 🙁 En effet pour l’épilation définitive les tatouages ce n’est pas le mieux pour laisser des traces ou des brulures non merci !
Cire je l’ai fais pendant quelques années avant de passer à l’épilaàeur électrique 🙂
Plein de bisous ♥♥♥
Hello ma belle,
J’utilise aussi le Silk Epil de Braun mais je pense de plus à me faire offrir pour Noël un forfait d’épilation définitive, notamment pour les aisselles et le maillot…
Vu les prix, je ne veux pas me planter, je vais aller lire les expériences sur le forum que tu nous conseilles!
Bises
Oui je comprends tout à fait !! Moi j’ai mis des années avant de me lancer … Renseigne toi bien et discute avec le ou la dermatologue que tu verras ça va te rassurer 🙂
Gros bisous ♥
Laser aussi! Un certain budget mais quel changement/ tranquillité…
Oui je l’ai également testé et j’en suis plus que satisfaite !