Beauty

Je réponds à vos questions sur le Psoriasis

8 mai 2020

Hello mes poupées, j’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. Aujourd’hui, je réponds à vos questions sur le psoriasis ! Elles font suite à mon article sur mes conseils pour apaiser les plaques de psoriasis. D’ailleurs, je suis ravie de vos retours sur le blog et sur instagram car ce n’est pas un thème souvent abordé dans la blogosphère. Pour ce premier article, je m’étais beaucoup documentée sur le sujet du psoriasis afin de vous rédiger un article complet. De même, pour répondre au mieux à vos questions, je me suis renseignée auprès d’un professionnel afin de vous apporter les meilleures informations. J’espère que cela vous plaira ♥

VOS QUESTIONS SUR LE PSORIASIS

J’ai sélectionné une vingtaine de questions qui reprenaient l’ensemble de vos interrogations. Evidemment, toutes vos questions ont été posées de façon anonyme ♥ J’espère que les réponses pourront vous aider ! N’hésitez pas à m’en poser d’autres en fin d’article si vous avez davantage de questionnement ou qu’un sujet n’a pas été abordé.

1. Quels sont les symptômes du psoriasis la première fois ?

==> Les symptômes du psoriasis sont les mêmes entre une première poussée et les récidives, à savoir :

  • des plaques de peau épaisses = squames (blanc et rouge = inflammation). Accompagnées très souvent (70-80%) d’intenses démangeaisons.

2. Le psoriasis laisse t-il des cicatrices ?

==> Non en tant que tel… mais le psoriasis peut entraîner de fortes démangeaisons, les lésions de grattage pourraient entrainer des cicatrices. A noter qu’une plaque de psoriasis peut survenir sur une cicatrice récente.

3. Peut-on passer des années sans psoriasis et qu’il resurgisse d’un coup ?

==> Oui c’est possible. C’est une maladie chronique et récidivante. Chaque fois que l’individu est mis en contact avec un facteur déclenchant de poussée (qui lui est propre), la maladie peut resurgir même plusieurs années plus tard. Le psoriasis peut se révéler à tous les âges et plus fréquemment entre approximativement 20 et 40 ans.

4. Est-ce une bonne idée de mettre de l’huile avant le shampooing pour aider les plaques à se décoller ?

==> L’huile est par définition émolliente donc pourrait ramollir les plaques mais il n’est pas recommandé d’utiliser des produits testés car la tolérance n’est pas garantie (cf : huile essentielle)

5. Je fais 1 shampooing par semaine. En pleine crise, faut-il se laver les cheveux plus souvent ?

==> Il est important de suivre la posologie indiquée sur les shampooings traitants ou dermo-cosmétiques afin que les effets soient les plus efficaces. Je ne connais pas de traitement avec une fréquence d’une seule fois par semaine.

6. Existe-t-il un traitement médicamenteux pour traiter le psoriasis ?

==> Il existe beaucoup de traitements médicamenteux qui sont prescrits en fonction :

  • De la gravité du psoriasis
  • Du retentissement sur la qualité de vie du patient
  • Des contre-indications éventuelles
  • Des antécédents du patient

Les traitements peuvent être : locaux, systémiques, biothérapie, photothérapie, cure thermale.

7. Le psoriasis du cuir chevelu est-il accentué par l’utilisation des appareils chauffants ?

==> Tous les types de traumatismes peuvent favoriser l’apparition de poussées (frottements par exemple des vêtements au niveau des coudes …). On peut supposer que des soins non adaptés (type sèche-cheveux à trop haute température) en fassent partie.

8. Le psoriasis du cuir chevelu peut-il faire perdre ses cheveux ?

==> Cela n’est pas prouvé, mais c’est une impression que rapportent beaucoup de patients, car quand ils s’enlèvent des plaques de peaux (squames), ils peuvent s’arracher des cheveux.

9. Le psoriasis peut-il être lié à une maladie chronique de l’estomac ?

==> Que sous-entend la question ? : type maladie de Crohn ? (Qui n’est pas une maladie de l’estomac…). La prévalence du psoriasis est supérieure chez les patients souffrants de maladies inflammatoires (Crohn, cœliaque…). Le psoriasis peut aussi se porter sur les articulations.

10. Peut-on utiliser Kertyol pour un enfant ? (10 ans)

==> Les produits de la gamme KERTYOL P.S.O. ont été testés sur des enfants à partir de 12 ans car le recrutement de la cible enfant est plus complexe (moins de sujets jeunes atteints). Au vu des actifs présents dans la gamme, il n’y a pas de contre-indications à les utiliser chez les plus jeunes, excepté pour le concentré et le shampooing (actifs kératolytiques) dont on évitera l’usage par précaution en dessous de 3 ans (psoriasis très rare à cet âge).

11. Le stress augmente-t’il la formation de plaques ?

==> Le stress est un facteur déclenchant de poussées mais ce n’est pas systématique. Les poussées peuvent être déclenchées sans stress. D’ailleurs beaucoup de patients atteints de psoriasis souffrent d’un amalgame fait entre le psoriasis et le stress. On peut avoir du psoriasis et très bien gérer son stress.

12. Quelle est la différence avec l’eczéma ? La grosseur des plaques ?

==> En termes de symptômes : l’eczéma du cuir chevelu n’existe pas. Les plaques d’eczéma sont moins squameuses, et peuvent être suintantes, les bords peu ou pas délimités… Elle se situent plus souvent dans les plis et varient en fonction de l’âge. Inversement, le psoriasis peut être dans le cuir chevelu ou sur la peau. Les plaques se situent plus au niveau des articulations, les contours dont bien déterminés.

En terme d’origine, il y a différents types d’eczéma :

  • Atopie : origine génétique
  • Contact : soit allergique soit irritatif

Une composante allergène dans l’eczéma qui n’existe pas dans le psoriasis (c’est pour cela que le parfum dans les produits psoriasis n’est pas problématique alors qu’il est conseillé d’éviter les produits parfumés en cas d’eczéma).

13. Faut-il désinfecter les lésions ?

==> Non car il s’agit d’une lésion d’origine inflammatoire et non infectieuse.

14. Le shampooing anti-pelliculaire est-il efficace ?

==> Les shampooings antipelliculaires pour pellicules sèches contiennent souvent un actif kératolytique, ce qui peut aider à l’élimination des plaques/squames. Cependant, ils n’agissent pas à la source qui est l’inflammation.

15. En combien de temps une crise peut-elle partir ?

==> Totalement variable d’un sujet à l’autre, de l’environnement, de la prise en charge médicamenteuse etc. Il est important de souligner qu’une fois que le sujet porteur de la maladie est soumis à un facteur déclenchant de poussées, il ne guérira jamais. Les traitements sont symptomatiques : ils soignent les symptômes mais pas les causes. Très souvent les patients disent que leur traitement ne fonctionne pas car ils ont une nouvelle poussée de psoriasis. Il faut accepter que ce soit une maladie chronique et récidivante, et qu’à chaque poussée les plaques doivent être traitées.

16. J’ai entendu parler de Ketoderm en sachet. Est-ce efficace ?

==> Pas adapté pour le psoriasis : Traitement Dermite Séborrhéique.

17. La gamme Kertyol est-elle disponible au Cameroun ?

==> Non, elle n’est pas présente au Cameroun.

18. Avec des traitements contre le cancer, j’ai vu du psoriasis apparaitre sur mes mains et mes coudes. Va-t-il disparaitre ou une fois qu’on le développe il reste ?

==> Cf réponse question 16. Les symptômes peuvent être traités mais c’est une maladie récidivante qui évolue par poussées, donc susceptible de revenir.

19. Y a-t-il des aliments à bannir de son alimentation lorsqu’on fait du psoriasis ?

==> Il n’y a pas d’aliment identifié pour déclencher les poussées, cependant comme dans toute maladie inflammatoire il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée.

20. Je vais souvent à la piscine mais lorsque j’ai des crises de psoriasis j’évite à cause du chlore. De même, je n’ose me baigner dans la mer à cause de l’eau salée j’ai peur que ça aggrave mes plaques. Ai-je raison ?

==> Le chlore et le sel peuvent être irritants surtout sur les plaques importantes, inflammatoires ou fissulaires. MAIS ne vous privez pas de baignades si vous aimez cette activité à condition de respecter quelques consignes :

  • Appliquez avant chaque bain une crème barrière sans oublier de se rincer à l’eau en sortant. Ce type de crème est disponible en pharmacie et parapharmacie.
  • Si vous n’avez pas votre crème barrière : Se rincer tout de suite après la baignade
  • Appliquer une crème ou un lait hydratant ou émollient (car l’eau chlorée / salée peut entraîner un dessèchement de la peau qui favorisera le psoriasis)

21. Le soleil est-il bénéfique ou non sur le psoriasis ?

Le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Il faut cependant être prudent : utiliser de la crème solaire et éviter une exposition trop rapide et intense (entre 12h et 16h) qui au contraire stimulerait le psoriasis (phénomène de Koebner). Dans tous les cas, il est conseillé de préparer son départ en vacances avec son dermatologue car certains traitements peuvent fragiliser la peau et/ou augmenter la sensibilité au soleil.

Article rédigé en partenariat et avec l’aide des Laboratoires Ducray

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nicky 21 mai 2020 at 5:51

    Tu penses qu’avec la transpiration (par exemple quand on fait du sport) ça aggrave les plaques si on ne fait pas de shampooing tous les jours après le sport ? Bonne journée

  • Reply Stelou 14 mai 2020 at 12:29

    Super pour tes réponses ! J’avais suivi tes stories instagram et en j’attendais avec impatience tes articles au sujet du satané psoriasis ! Merci infiniment. J’ai été chercher le soin concentré Kertyol et le Baume corps à ma parapharmacie conseillés dans ton précédent article ! Merci vraiment !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :