Beauty Les soins visage et corps

Comment apaiser les plaques de psoriasis ? KERTYOL P.S.O

29 avril 2020

Hello mes poupées ! J’espère que vous allez bien et que vous arrivez à bien occuper vos journées et que le moral est toujours au rendez-vous ! Pour ma part, je maintiens un rythme de travail en matinée puis je m’accorde davantage de pauses ‘détente’ au cours de l’après-midi. Je profite de ce temps pour vous parler en stories instagram, pour réaliser mes visuels et surtout rédiger mes articles. En effet, il y a beaucoup de sujets dont je voulais vous parler alors on commence tout de suite ! Aujourd’hui, on va parler problème de peau avec le Psoriasis. Cela fait des années que j’en ai donc je suis passée par toutes les étapes de questionnements, de recherches et de tests de produits. Dans cet article, je vais vous présenter les symptômes de cette maladie cutanée et vous donner des conseils pour apaiser les plaques de psoriasis. J’espère que ça vous plaira ♥

Le PSORIASIS c’est quoi ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.

Les plaques et desquamations du psoriasis sont dues à un renouvellement de l’épiderme trop rapide. Les cellules cutanées se régénèrent en 4 à 8 jours au lieu de 28 jours en moyenne, ce qui provoque un épaississement cutané. La peau se renouvelle sans laisser le temps à l’épiderme de se débarrasser des peaux mortes. Elle devient alors épaisse et rugueuse. Les cellules s’accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames. À cela s’ajoute une inflammation qui entraîne des rougeurs.

La réaction inflammatoire est une réponse de l’organisme à ce surplus de tissu cutané, qui finit par être perçu comme un corps étranger. C’est pourquoi les plaques occasionnent des rougeurs qui peuvent également s’accompagner de démangeaisons.

Cette maladie de peau est chronique c’est-à-dire que le psoriasis ne disparait pas pour toujours il peut revenir. Il y a d’ailleurs certains facteurs environnementaux qui peuvent déclencher ou aggraver les poussées de Psoriasis :

  • les conditions climatiques,
  • certains médicaments,
  • la consommation d’alcool et de tabac,
  • le stress (pour ma part c’est lui mon grand ennemi),
  • les traumatismes cutanés, etc.

Dans mon cas, le Psoriasis se localise principalement sur mon cuir chevelu mais également sur mes mains de temps en temps. En période de poussée, la peau change d’aspect et se recouvre de plaques. En fonction du type de psoriasis, les plaques sont plus ou moins étendues, complètement rouges ou bien surmontées d’une épaisse couche blanchâtre : les squames. Alors esthétiquement ce n’est pas très joli c’est sûr (ce n’est pas contagieux ouf) mais le pire c’est que ça démange sévère et que ça peut faire mal. Cependant, il ne faut pas gratter car cela aggrave la poussée ! Mais alors comment apaiser les plaques de psoriasis ?

Comment apaiser les plaques de psoriasis ?

Avant de vous parler de mon expérience, je tiens tout de même à souligner l’importance d’aller voir un dermatologue en cas de symptômes.

Mes premières poussées de psoriasis au niveau du cuir chevelu sont apparues au lycée (du moins celles dont je me souviens). A l’époque, je ne connaissais pas du tout cette maladie cutanée. Je pensais faire de l’eczéma. C’est à la Fac que j’ai su poser un mot sur cette plaie ! ahahah 🙂 En effet, j’avais une amie qui présentait les mêmes symptômes et son dermatologue lui avait parlé du Psoriasis. Alors là, c’était une révolution ! Je suis allée me documenter et chercher des solutions pour apaiser mes plaques de Pso. En effet, la démangeaison ressentie est liée aux plaques de psoriasis. Elle peut être très intense et il est souvent difficile d’y résister (les lésions démangent et plus on gratte plus ça s’aggrave … donc bon ce n’est pas la solution !)

En plus ça me faisait plein de chutes de peau comme des pellicules … Super glam’ n’est-ce pas ?! En effet, en se grattant, on enlève la couche de squames, la plaque rouge est donc à nu et peut saigner. Idéalement, il faudrait laisser les squames se détacher et tomber d’elles-mêmes, mais personne n’a envie d’avoir la peau qui pèle !! Se gratter ne fait que ralentir la cicatrisation et la résolution de la poussée de psoriasis. Il fallait vraiment trouver une solution car je vous le rappelle, les facteurs environnementaux peuvent aggraver les poussées de pso donc avec tous les partiels qui m’attendaient je ne vous raconte pas !!!)

Après quelques essais non fructueux de soins ou de remèdes trouvés sur internet, c’est en parapharmacie que j’ai trouvé mon bonheur avec la gamme Kertyol PSO de la marque DUCRAY (une marque dont je ne me lasse pas, rappelez-vous mes conseils pour combattre la sécheresse cutanée). On y retrouve aussi bien des produits pour le corps que pour le cuir chevelu.

SHAMPOOING TRAITANT REÉQUILIBRANT – KERTYOL P.S.O (testé à partir de 12 ans)

En période de poussée, j’utilise le shampooing traitant rééquilibrant KERTYOL P.S.O. Ce soin m’accompagne pour soulager et apaiser les sensations de démangeaisons. Il favorise l’élimination des plaques de psoriasis également. Je l’utilise comme une cure pendant 2 mois.

Sur le papier, il est conseillé de suivre le traitement en utilisant le shampooing 3 fois par semaine pendant 4 semaines en période de poussées, puis en entretien 1 fois par semaine. Dans mon cas, depuis 1 an j’espace mes shampoings (1 à 2 fois par semaine donc je maintiens le rythme mais par contre je prolonge d’un mois le traitement).

SOIN CONCENTRÉ À USAGE LOCAL – KERTYOL P.S.O (testé à partir de 12 ans)

Lorsque mes plaques me font souffrir ou qu’elles me démangent trop, j’utilise ce soin concentré à usage local. D’ailleurs, je l’utilise sur mon cuir chevelu (je laisse poser 20 min puis je fais mon shampoing) mais on peut également l’utiliser sur le corps. D’ailleurs, il y a quelque temps, nous avons découvert que le chéri souffrait de psoriasis sur les mains (un peu comme Caroline Receveur d’ailleurs) et ce soin concentré le soulage totalement.

Conseils d’utilisation :

Pour les zones localisées du corps : appliquer 1 à 2 fois par jour en massant délicatement, tous les jours pendant 4 semaines. Sur le cuir chevelu, appliquer, laisser poser toute la nuit, puis rincer avec un shampooing doux. A utiliser 1 fois par jour, tous les jours pendant 4 semaines.

Les plaques de psoriasis au niveau de mon cuir chevelu sont souvent situées aux mêmes endroits. Je commence bien à les connaitre et à mieux les apprivoiser. Comme je vous l’écrivais plus haut, j’applique ce soin concentré lorsque vraiment je suis en période de ‘crise’ et que ça me démange trop trop trop. Je le laisse poser 20 min avant de faire mon shampoing. On peut également le laisser poser toute la nuit et rincer le lendemain mais bon l’odeur ce n’est pas trop ça ! Mieux qu’avant tout de même car cette année, ils ont reformulé la gamme Kertyol pour qu’elle soit au top ! Mais après tout, c’est un peu comme un médicament, on ne demande pas à ce que ça soit bon au goût mais que ça soigne, bah là c’est pareil, l’odeur n’est pas celle des fleurs des champs mais ce n’est pas horrible non plus je vous rassure. L’essentiel c’est que les produits fonctionnent et c’est le cas ♥

Les traitements du psoriasis sont marqués par une grande diversité mais avec cependant un point commun : ce sont des traitements symptomatiques qui suppriment les signes de la poussée mais n’empêchent pas le développement d’une nouvelle poussée. Autrement dit, il n’existe pas encore de traitement définitif du psoriasis. Le traitement est adapté à chaque personne, en fonction de son parcours, de l’histoire de son psoriasis, de ses envies et de ses attentes. Cependant, même en dehors des poussées du psoriasis, la peau est souvent sèche, fragile, sensible, et nécessite d’être traitée avec le plus grand soin.

GEL NETTOYANT SURGRAS – KERTYOL P.S.O (testé à partir de 12 ans)

C’est pourquoi il existe ce gel nettoyant surgras (au parfum davantage plaisant je vous rassure, là on est sur du soin plaisir !) pour prendre soin de votre peau au quotidien. Après la douche, n’hésitez pas à appliquer le baume hydratant, 1 fois par jour sur l’ensemble du corps. Il hydratera votre peau tout en l’apaisant ♥

BAUME HYDRATANT QUOTIDIEN – KERTYOL P.S.O

POUR CONCLURE

J’espère avoir pu vous éclairer sur le psoriasis et que mes conseils pourront vous aider. Sachez que cette maladie cutanée touche beaucoup de personnes et il n’y a rien de grave ! Simplement, au quotidien les plaques de psoriasis peuvent nous gêner, entrainer des démangeaisons qui vont aggraver les lésions etc. Il est donc important de pouvoir trouver des solutions pour apaiser et retarder les prochaines poussées de psoriasis. Sachez qu’un prochain article arrive pour répondre à toutes vos questions sur le psoriasis (je serai accompagnée d’un spécialiste pour répondre aux questions les plus techniques). Je vous avais laissé un petit sondage sur @lady_heavenly afin que vous puissiez poser toutes vos questions mais si jamais vous en avez d’autres n’hésitez pas à me les mettre en commentaire ou à m’envoyer un mail ♥

BELLE JOURNÉE ♥♥♥

Article rédigé en partenariat et avec l’aide des Laboratoires Ducray

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Nicky 21 mai 2020 at 5:49

    Article très intéressant j’ai appris beaucoup de choses ! Belle journée fériée ❤️

  • Reply Je réponds à vos questions sur le Psoriasis – Lady heavenly 14 mai 2020 at 2:13

    […] réponds à vos questions sur le psoriasis ! Elles font suite à mon article sur mes conseils pour apaiser les plaques de psoriasis. D’ailleurs, je suis ravie de vos retours sur le blog et sur instagram car ce n’est pas […]

  • Reply rey 5 mai 2020 at 2:22

    Bravo, quel article et quels détails, c’est vraiment top, et on apprend beaucoup de choses, sur un désagrément cutané dont on parle pas assez…

    • Reply lady heavenly 7 mai 2020 at 10:40

      Merci beaucoup ♥
      Oui ça me tenait à coeur de faire cet article car comme tu le dis on en parle pas beaucoup et pourtant beaucoup de personnes en souffrent 🙁
      Merci pour ton adorable message en tout cas ♥

  • Reply Lâm 4 mai 2020 at 10:29

    Coucou ma belle, je ne suis pas concernée, en revanche mon fils de 13 ans a une peau très fragile et particulièrement sèche et je constate à certaines périodes de l’année de petits plaques rouges. D’après ta description, cela pourrait vraiment être du psoriasis car cela le démange. Il faudrait que je regarde cette gamme Ducray de plus près. Merci pour ta présentation !

    • Reply lady heavenly 7 mai 2020 at 10:32

      Coucou ma biche, oui renseigne toi auprès d’un dermato ou d’un pharmacien pour être sûre mais en effet, ce n’est pas très confortable et agréable donc autant trouver des solutions ♥♥♥ Plein de bisous ma biche

  • Reply Poulette 3 mai 2020 at 10:57

    Coucou Alexandra
    Quel chouette article et très détaillé !
    Je le fais suivre à mon homme qui est concerné par le pso. Nous n’avons pas encore trouvé de solution miracle 🙁
    Tu avais fait une story il y a quelques temps sur le lait corps Ducray en disant que justement il hydratait en profondeur et sentait très bon.
    C’est une marque que je ne connais pas du tout, tu me donnes envie (pour mes jambes de crocodile ).
    Bises à toi

    • Reply lady heavenly 7 mai 2020 at 10:37

      Coucou ma belle ♥
      Oui c’était le lait corps ICTYANE qui sent trop trop bon (le bb un peu) mais s’il fait du psoriasis en effet c’est sur la gamme Kertyol qu’il faut miser (pour le cuir chevelu le shampoing est trop et sinon pour le corps soit le baume ou alors le concentré c’est ce qui fonctionne le mieux sur mon chéri qui en fait sur les mains)
      Je t’embrasse fort ♥♥

  • Reply Manuela 3 mai 2020 at 1:17

    Coucou Alexandra,
    J’en ai également dans les cheveux quel enfer ! Même en changeant de routine pour du 100% vegan, toujours ce souci. Merci pour cet article qui tombe à pic et bien detaillé, tu es toujours de bon conseil, je testerai le shampoing.
    Bisous.

    • Reply lady heavenly 7 mai 2020 at 10:30

      Merci beaucoup Manuela ♥ En effet, le shampoing apaise vraiment (en ce moment je l’utilise une fois par semaine pour maintenir ses effets) Plein de bisous ma jolie ♥

  • Reply Dominique 30 avril 2020 at 9:30

    Coucou ! Ma fille de 15 ans commence à faire des plaques rouges et qui la grattent mais je sais que ce n’est pas de l’eczéma. Ton article m’aide à voir plus clair, j’ai déjà pris rdv chez le dermatologue mais avec tout ce qui se passe en ce moment le rendez-vous a du être décalé. Je dois aller faire ma « sortie » courses aujourd’hui donc je passerai à la pharmacie prendre une des crèmes que tu nous a conseillée ! Merci infiniment 🙂 Bonne journée !

    • Reply lady heavenly 7 mai 2020 at 10:29

      Coucou Dominique, en effet rien de mieux qu’un rdv chez le dermato pour être fixée ! Peut-être en visio en ce moment ? Gros bisous à toi et ta fille et bon courage ♥

  • Reply Clémentine 29 avril 2020 at 11:31

    Super article ! Je vais enfin pouvoir tester des solutions après des années à stresser de voir s’est plaques apparaitre. Et’c’est bien la le problème car le’ stress empire la situation alors je vais courir à la pharmacie m’acheter cette cure ! Merci

    • Reply lady heavenly 30 avril 2020 at 2:57

      Oui le stress à outrance est vecteur de beaucoup de maux malheureusement ! En tout cas je suis ravie que l’article te plaise et que tu as pu trouvé les réponses à tes questions. De toute façon, si tu en as d’autres n’hésite pas un second article questions / réponses sera publié d’ici 10 jours je pense 🙂 Bisousssss

      • Reply EMILIE 3 mai 2020 at 1:23

        Le psoriasis mon conjoint en as et on lui as prescrit du DUCRAY aussi et pour l’instant cela marche plutôt bien. Merci pour ce bel article

        • Reply lady heavenly 7 mai 2020 at 10:26

          Merci Emilie, courage pour ton chéri ♥ En effet, je pense que les produits apaisent vraiment mais malheureusement nous ne sommes jamais à l’abri d’une nouvelle poussée ! Gros gros bisous

    • Reply lady heavenly 7 mai 2020 at 10:27

      Coucou Clémentine, super contente que l’article ait pu t’éclairer ! J’espère que tu pourras vite trouver les produits pour apaiser les plaques ! Je t’embrasse ♥♥♥

  • Reply Pauline 29 avril 2020 at 4:02

    Hello!
    Super article et surtout clair qui permet enfin de comprendre ce qu’est le psoriasis et comment lutter contre les démangeaisons 😉
    Bon courage pour la fin du confinement!
    Bisous

    • Reply lady heavenly 30 avril 2020 at 2:55

      Coucou Pauline, merci pour ton adorable message ! Je suis heureuse d’avoir pu t’éclairer sur le sujet. Je te souhaite également bon courage pour cette fin de confinement ! Prend bien soin de toi et de tes proches ♥♥ Bisous

  • Reply Francine couzin 29 avril 2020 at 3:26

    Je n’ai pas de sporiasis mais ma maman en avait et je sais comment c’est désagréable.
    J’espère que tu vas bien. Moi ça va mais je trouve le temps long. Heureusement que le téléphone existe !!
    Je t’embrasse

    • Reply lady heavenly 30 avril 2020 at 2:54

      Merci pour ton partage Francine. Tout va bien je te remercie, en effet, le confinement n’est pas toujours simple à vivre mais on se conditionne et on s’occupe pour cadrer nos journées 🙂
      Je t’embrasse fort

  • Reply vanessa 29 avril 2020 at 3:00

    Ah bien voila ! j’ai enfin ma réponse de pourquoi parfois mon cuir chevelu me gratouille !
    Merci pour ces infos Lady
    see u
    vanessa

  • Reply Maria 29 avril 2020 at 2:59

    Merci pour ce partage ! Ca décomplexe pas mal … je ne savais pas que tu en souffrais ! Moi il se situe au niveau de mes coudes et mes mains surtout en ce moment avec le gel hydroalcoolique ça les a beaucoup asséchées , je n’en fais pas sur le cuir chevelu par contre. Mais j’imagine que quand ça gratte ça ne doit pas être évident. En tout cas merci pour tes conseils, à ma prochaine sortie je file en parapharmacie pour me procurer le soin concentré (et surement le gel douche surgras car j’ai quasiment fini le mien)

    • Reply lady heavenly 30 avril 2020 at 2:52

      Coucou Maria, je t’en prie ! Je suis ravie que ça puisse être utile. N’hésite pas à me dire si les produits Kertyol ont pu apaiser tes plaques de psoriasis en tout cas une fois que tu les auras testé ça me ferait plaisir d’avoir ton retour. Je t’embrasse !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :