alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-selfie-lady-heavenly

A la découverte de l’île de Sal – Cap Vert

Comme promis, je vous emmène à la découverte de l’île de Sal, l’une des 10 îles du Cap Vert. En effet, pour celles et ceux qui avaient manqué le premier article sur l’île de Sao Vicente où je vous avais présenté les choses à savoir au le Cap Vert, leurs coutumes, les bons plans … je vous retrouve aujourd’hui pour la visite d’une nouvelle île bien plus grande et un peu plus touristique. En route pour le dépaysement 

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-ocean

A LA DECOUVERTE DE L’ÎLE DE SAL

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-village

Située seulement à 6 heures de vol de Paris, Sal est mondialement réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc et les sports de glisse. C’est l’île l’une des îles « farniente » de l’archipel du Cap Vert. Elle est très sèche, il pleut en moyenne 2 jours par an (vers la fin septembre). Destination idéale aussi bien pour un séjour balnéaire que pour un séjour sportif. Durant notre séjour, nous avons résidé à Santa Maria, un petit village coloré et très charmant en bord de mer où nous avons découvert une ambiance chaleureuse et festive.

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-desert-meralt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-oceanalt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-ocean-bateaux-pecheursalt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-lady-heavenly

Nous avons consacré toute une journée en excursion pour découvrir l’île de Sal et ses merveilles. Cette île d’origine volcanique, comme tout l’archipel, l’île est pourtant très plate. Seuls trois impressionnants monts rocheux émergent vraiment des grandes étendues au Nord de l’île. Le plus élevé d’entre eux est le bien nommé, Monte Grande, il culmine à 406 mètres. L’île est donc principalement couverte d’un reg issu du lent travail de l’érosion éolienne sur l’ancien volcan éteint. Le cratère de Pedra Lume qui accueille des salines forme aujourd’hui le paysage le plus évident de ce passé volcanique. On peut même se baigner dans des petits lacs extrêmement salés dans lesquels on flotte littéralement ! Un peu comme dans la mer morte … C’était la première fois pour moi et c’était très fun !

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-salines

L’autre attraction géologique de l’île, c’est la piscine naturelle de Buracano sur la côte nord-ouest. Elle s’est formée dans une roche volcanique érodée par le ressac marin. Ce site situé au nord-est de l’île de Sal est très beau à voir. Lorsqu’il n’y a pas de nuage, on peut apercevoir une cavité dans la roche avec un magnifique jeu de lumière, ce qui laisse apparaitre ce que les habitants de l’île appellent « l’œil bleu ». Il y a aussi à côté une piscine naturelle d’un vert émeraude. Superbe !

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-oeil-bleu

Le contraste entre la roche très noire et l’eau turquoise est du plus bel effet.

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-selfie-lady-heavenly
Tunique Babou (12 euro) / Sac Brandy Melville (30 euro)

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-oceanalt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-ocean

Dans cette platitude rocheuse, en de rares endroits, des oasis et des oueds permettent à quelques palmiers et acacias de pousser. La principale oasis se trouve au Nord d’Espargos, le chef-lieu de l’île.

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-ocean

Nous avons même pu voir des bébés requins. Je dois vous avouer que je n’étais pas forcément rassurée même s’il n’y avait « aucun risque » mais là où il y a des bébés je me dis que la maman n’est jamais loin. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’y suis allée !

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-bebe-requin

Nous avons également pu rencontrer des pêcheurs et déguster des petites spécialités culinaires de l’île

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-bateaux-pecheursalt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-pecheurs

Les petites pierres superposées les unes sur les autres sont des voeux que les familles font afin d’exprimer leur souhait de revoir sains et saufs les pêcheurs partis en mer. Un peu comme des totems porte bonheur !

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-totem

Sur l’île, vous pourrez voir des ânes qui aident souvent les agriculteurs et également de jolies tortues qui sont très protégées par les habitants de l’île.

alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-ane alt-découverte-de-l'île-de-Sal-cap-vert-tortue

Et voilà, la petite escapade sur l’île de Sal est terminée. On se retrouve très vite pour découvrir l’île verdoyante Santo Antão 

22 réflexions au sujet de « A la découverte de l’île de Sal – Cap Vert »

  1. Tu m’as convaincue sur les atouts de l’île dès les premiers mots « sejour balnéaire et sportif ». 😉
    Je pense que je ne serai pas rassurée non plus avec des requins à proximité. D’ailleurs, dans les îles, notamment en Asie, tout le monde fait ça : nager avec les requins. Très peu pour moi, trop d’appréhension. La tortue est canonissime !
    PS : j’adore ton petit P de Pinterest sur tes images !

  2. les couleurs sont magnifiques….je ne sais pas si j’aurais la chance d’y aller un jour alors merci de m’avoir fait voyager de si bon matin

  3. salut ma belle je suis jamais aller mais tu nous fait voyager avec tes photo’s et ton commentaire merci pour ceci
    les bébé requin d’aussi prés c’est wauwww
    et les port avec les bateaux typique ça me plait aussi , tes photo’s a leur sujet resemble a des vrai carte postale bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *