Cap Vert Carnet de voyage

Destination Cap Vert – Ile de Sao Vicente

28 août 2017
alt-bateaux-barques-ile-sao-vicente-cap-vert

Je suis de retour !! Après 3 semaines de vacances au Cap Vert, je vous retrouve pour vous faire partager mon voyage en espérant réussir à vous faire découvrir de jolis paysages. Rien de tel pour se dépayser ! Tout d’abord, il faut savoir que l’archipel du Cap Vert est situé sur la côté ouest de l’Afrique. Il est composé d’une dizaine d’îles. Je vais commencer aujourd’hui par la visite de l’île de Sao Vicente, la terre d’enfance de mon meilleur ami avec qui je suis partie. Je le connais depuis l’âge de mes 12 ans et il était grand temps que je l’accompagne enfin 

LE CAP VERT : BON A SAVOIR

alt-bateaux-barques-ile-sao-vicente-cap-vert

La composition géologique des îles est en grande partie d’origine volcanique. Selon les îles, la végétation va être plus ou moins luxuriante voire plutôt aride pour certaines, comme l’île de Sao Vicente.

Langue parlée : Créole capverdien et portugais

Climat : L’île de São Vicente possède un climat désertique. On peut donc y aller toute l’année et trouver des températures autour de 25 degrés (pour ma part, il faisait au minimum 30 degrés chaque jour mais heureusement il y avait du vent !). Il peut pleuvoir mais ça ne dure jamais longtemps et c’est plutôt rare.

La monnaie : Escudo ( 1 euro = 110 escudo) La vie locale est donc très peu coûteuse pour nous.

La spécialité culinaire : La cachupa est le plat national. Comparable à la feijoada brésilienne, c’est une sorte de ragoût à base de maïs et de haricots noirs, qui est décliné selon les ingrédients à disposition : viandes, thon ou légumes. Elle est très appréciée le matin, revenue avec des oignons et des œufs au plat (cachupa guisado).

Les boissons : il est conseillé d’éviter l’eau du robinet et de privilégier l’eau minérale pour ne pas avoir de troubles gastriques (mais bon je buvais de l’eau du robinet et je n’ai pas été vraiment malade … donc à voir selon vos fragilités). On trouve toutes sortes de sodas (notamment le Fanta qui est juste délicieux car bien plus sucré qu’en France), mais hélas peu de jus de fruits pressés. Du côté des alcools, le grogue est le rhum local (que l’on peut mélanger avec du citron et éventuellement d’autres parfums pour de fabuleux petit pontche). On boit essentiellement de la bière portugaise (Super Bock, Sagres et sa pression Imperial mais pour ma part, je ne suis pas une grande fan de bière).

Transports : le bus et le taxi (vraiment très peu coûteux il me semble que c’est 10 euro maximum si vous voulez aller de l’autre côté de l’île, et pour le bus ça se compte en centimes !)

alt-bus-ile-sao-vicente-cap-vert

SAO VICENTE

alt-bateaux-port-ile-sao-vicente-cap-vert

L’île de Sao Vicente se trouve au nord-est de l’archipel du Cap Vert. Il s’agit d’une des îles les plus connue puisqu’elle est réputée pour le Festival de Baía das Gatas au mois d’août où nous avons pu aller (au bord de la mer, la fête pendant 3 jours avec près de 80 000 personnes réunies et des artistes internationaux !) et son carnaval au mois de février digne du Brésil ! De plus, Cesária Évora habitait dans la ville de Mindelo (considérée comme la capitale culturelle du Cap-Vert).

alt-bateaux-barques-ile-sao-vicente-cap-vert

Ce que j’ai aimé le plus, outre le fait de découvrir l’île où a grandi mon meilleur ami, c’est la chaleurosité de la population ! A chaque coin de rue, les gens vous disent bonjour et vous demandent si tout va bien. L’île de Sao Vicente est moins touristique que celle de Sal ou de Boa Vista et c’est vraiment très agréable si vous voulez vous détendre.

alt-maisons-colorées-ile-sao-vicente-cap-vert

Le climat est vraiment avantageux car il fait quasiment toujours beau et chaud (très chaud même !). Le ciel se couvre parfois de nuages et le temps semble lourd alors rien de tel qu’aller à la mer pour se raffraichir ! L’une des plus jolies plages est celle de Praia da Laginha avec son eau bleue turquoise. Le créole cap verdien est assez facile à apprendre (encore plus si vous parler portugais mais ce qui n’est pas mon cas malheureusement). Les maisons sont joliment colorées et les plats sont délicieux ! De plus, il faut savoir que la vie nocturne de São Vicente est toujours très festive et elle est très célèbre d’ailleurs pour ses bars animés.

alt-ville-mindelo-ile-sao-vicente-cap-vert alt-fleurs-ile-sao-vicente-cap-vert

Cette magnifique demeure rose est située à Mindelo, il s’agit du Palais du Gouvernement. Je passais devant tous les jours et je n’ai pas pu m’empêcher de la prendre en photo ! Je veux la même ♥♥♥

alt-Palais-du-Gouvernement-maison-rose-mindelo-sao-vicente-cap-vert

Et voilà, la petite escapade sur l’île de Sao Vicente est terminée. On se retrouve très vite pour découvrir l’île de Sal puis l’île verdoyante Santo Antão 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Agatha 29 août 2017 at 12:04

    Je reviens aussi du Cap Vert où j’ai passé une semaine sur l’île de Sal. Du coup, j’ai hâte de découvrir ton article à ce sujet !

  • Reply Justine 29 août 2017 at 9:42

    vraiment sympa cette île, ça donne vraiment envie !

  • Reply Nina 29 août 2017 at 7:53

    Coucou ma belle, un beau voyage dans cette île colorée.
    J’adore les flamboyants, on en a aussi , à l’arrivée de Noel , à La Réunion
    Bisous

  • Reply Lucie 28 août 2017 at 9:57

    Ton article est top ! Ça donne tellement envie d’y aller ! J’étais en Grèce sur l’île d’Eubee c’était top canon aussi 🙂

  • Reply Lucie 28 août 2017 at 9:57

    Ton article est top ! Ça donne tellement envie d’y aller ! J’étais en Grèce sur l’île d’Eubee c’était top canon aussi 🙂

  • Reply Lucie 28 août 2017 at 9:57

    Ton article est top ! Ça donne tellement envie d’y aller ! J’étais en Grèce sur l’île d’Eubee c’était top canon aussi 🙂

  • Reply Aurore 28 août 2017 at 3:20

    J’adore les îles volcaniques, le paysage est magnifique !
    Merci pour ce voyage 🙂

  • Reply Amélie 28 août 2017 at 1:27

    Hâte de voir la suite du voyage. Très envie d’aller au Cap Vert cette année 🙂

  • Reply Audrey 28 août 2017 at 1:12

    Coucou!
    Tu nous fait rêver avec ces paysages enchanteurs, ça devait être un magnifique séjour.
    Je pars en vacances à la fin de la semaine, tes jolies photos me font patienter.
    Bises

    • Reply lady heavenly 28 août 2017 at 1:15

      Coucou Audrey,
      Merci beaucoup ♥ Je te souhaite de merveilleuses vacances !!

  • Reply Bouldoire corinne 28 août 2017 at 1:10

    Coucou
    merci pour le partage,magnifique
    Bonne semaine bisous

    • Reply lady heavenly 28 août 2017 at 1:22

      Merci Corinne ♥ Très bonne semaine à toi également ♥

  • Reply Amel 28 août 2017 at 9:16

    Quel beau voyage et merveilleuses photos…
    Merci
    Bises

  • Reply Héma pose ses valises 28 août 2017 at 8:41

    Coucou ma belle,

    Ça a l’air vraiment chouette comme destination. Hâte de découvrir tes autres articles.

    Gros bisous

    • Reply lady heavenly 28 août 2017 at 1:20

      Coucou ma chérie ! J’espère que tu vas bien ♥
      Oui tu verras, l’île de Sal est très sympa mais un peu plus touristique et l’île de Santo Antao est sublime avec toute sa végétation luxuriante !
      Plein de bisous ♥

    Leave a Reply