Beauty Les produits bio

5 astuces beauté économiques et écologiques à adopter !

8 septembre 2020
alt-5-astuces-beauté-économiques-ecologiques

Hello mes poupées, comment allez-vous ? Aujourd’hui, on se retrouve avec un article que je voulais vous rédiger depuis quelques temps sur des astuces beauté économiques et écologiques à adopter. En effet, depuis quelques années maintenant, je suis de plus en plus vigilante à ma consommation et à l’impact de celle-ci sur notre planète. Réduire son impact écologique est un engagement qui influence toutes les habitudes du quotidien, y compris sa routine beauté ! Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils très faciles à mettre en place. Non seulement ça sera mieux pour votre santé, l’environnement mais également pour votre portefeuille ! Commençons tout de suite  ♥

Aujourd’hui, nous savons qu’il est nécessaire de changer nos habitudes de vie et de renoncer à certains de nos conforts qui sont loin d’être écologiques. Limiter sa consommation d’énergie, trier ses déchets, respecter l’environnement naturel de la faune et de la flore sont autant de petits gestes facilement réalisables au quotidien et qui font du bien à la planète. Pour ce premier article on va donc commencer par quelques petites astuces beauté (et si l’article vous plait on pourra élargir avec un prochain article d’astuces économiques et écologiques pour la cuisine, la maison etc. )

5 ASTUCES BEAUTÉ ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES À ADOPTER !

LES PRODUITS RÉUTILISABLES

  • LES COTONS DÉMAQUILLANTS RÉUTILISABLES

Depuis 3 ans maintenant je n’utilise plus que des cotons démaquillants réutilisables (à laver en machine). Vous en trouvez partout ! Ceux-ci viennent de la boutique en ligne zéro déchet : Zoé Essentiels. Mais si vous êtes habiles de vos mains et que vous savez coudre il y a plein de tutos pour en fabriquer (encore plus économique !)

alt-coton-demaquillant-reutilisable-naturel-zero-dechet
alt-coton-demaquillant-reutilisable-naturel-fibre-de-bambou

J’utilise également le set démaquillant complet La Chénaie avec les disques démaquillant réutilisables (ils sont naturels, en fibre de bambou). Ils sont tout doux. En plus il y a le petit pochon pour les laver en machine.

  • LES COTON-TIGES RÉUTILISABLES
alt-coton-tige-reutilisable-zero-dechet

Chaque jour, 1.5 milliard de cotons-tiges jetables sont produits, pour 1 seule utilisation…

Depuis le 1er janvier 2020, certains plastiques à usage unique sont interdits. C’est le cas des cotons-tiges ! Souvent remplacés par des cotonstiges en bois ou en bambou, jetables. Cependant, nous restons quand même dans de l’usage unique. Désormais, vous pouvez optez pour un coton-tige réutilisable. C’est la marque Last Swab qui a développé le premier coton-tige réutilisable. Il y en a 2 sortes : l’une pour nettoyer les oreilles et l’autre plus simple pour les petites retouches maquillage par exemple. Pour les couleurs vous aurez de quoi faire il y en a pour tous les goûts (bleu, vert, rose …)

  • LES CULOTTES DE RÈGLES
alt-culotte-de-regle

Je vous en avais déjà parlé lors d’un précédent article, mais depuis l’an dernier je suis passé aux culottes de règles et c’est vraiment dommage qu’elles ne soient pas arrivées avant sur le marché ! En effet, depuis ces dernières années, beaucoup de reportages, d’écrits, de rapports sanitaires nous ont appris que les protections vendues par les industriels ne sont pas forcément bonnes pour notre santé. L’alternative des culottes de règles est pour moi la meilleure. Si vous en voulez des girly glamour je vous conseille celles de SISTERS REPULIC. Il y a du choix (bikini, boxer, culottes …) et des dentelles s’il vous plait ! J’aime beaucoup ♥

alt-culotte-de-regle-dentelle

Je vous conseille de prendre un pack (3 culottes minimum car pour être tranquille et avoir le temps de faire votre machine à laver et d’attendre que les culttes sèchent je conseillerai d’en prendre 5 ou 6 pour être tranquille). Vous pouvez choisir les culottes selon leur degré d’absorption (light, medium, super) pour être raccord à votre flux menstruel. Ensuite on peut les garder jusqu’à 10 / 12h (donc pas de soucis pour une bonne nuit complète ou une journée au travail).

Voici une petite liste non exhaustive des points positifs :

  1. PAS DE TOXICITÉ POUR VOTRE ORGANISME
  2. ZÉRO FUITE
  3. ZÉRO ODEUR (car le tissu anti-bactérien respire et assure une parfaite hygiène toute la journée)
  4. ZÉRO DÉCHET
  • FINI LA BROSSE À DENT EN PLASTIQUE ON PASSE AU BAMBOU

J’ai découvert une alternative à la brosse à dent classique en plastique : la brosse à dent en bambou. Une alternative écologique parfaite pour allier hygiène bucco-dentaire et engagement écologique avec simplicité et douceur ! Elles sont jolies en plus et surtout biodégradables. Elles sont vegan écologiques et saines !

  • PRODUITS SANS PACKAGING OU AVEC PACKAGING RECYCLABLE / BIODÉGRADABLE

Dans cette recherche de mieux faire, j’essaye de choisir des produits sans trop de packaging plastique comme des savons solides par exemple. Celles qui me lisent depuis longtemps vous savez que ce n’était pas ma grande passion et je n’ai pas encore trouvé d’alternative pour tout mais j’essaye de privilégier des savons solides quand je fais mes achats. Notamment pour le nettoyant visage ou le savon pour les mains. En revanche j’ai encore du mal pour les shampoings solides (peur que ça me laisse trop de résidus). Mais pour celles qui aiment, j’ai reçu ce coeur shampoo bar Love Beauty And Planet dans une sélection beauté vendue chez Monoprix et je l’ai trouvé trop mignon. C’est un shampoo volumisant pour info 😉 (je ne l’ai pas testé car sa fonction ne correspond pas à mes attentes capillaires).

alt-anti-odorant-naturel-vegan-nuud

Je vous ai fait une petite sélection des produits que j’ai aimé découvrir ces derniers mois. Notamment mon produit chouchou qui a révolutionner mon avis sur les déodorants naturels : NUUD. Vu sur instagram sur le compte d’une fille que j’aime bien suivre et j’ai craqué. 12€ le tube de cet anti-odorant vegan miraculeusement efficace pendant 3 à 7 jours selon les personnes (moi c’est 4 jours plein). Il s’agit d’une crème que vous appliquez et hop vous êtes tranquille ! Bon après faut compter les jours ahahah 🙂 Tout est naturel. Même le packaging c’est un tube en bioplastique fabriqué à partir de canne à sucre. Bref vous l’aurez compris je suis fan ! J’ai aimé découvrir chaque produit que je vous présente parmi les produits que j’ai récemment testé :

Voici mes petits conseils pour prendre conscience de l’impact écologique que nous pouvons toutes et tous avoir. Alors même si on ne peut pas tout stopper évidemment, on peut tout de même trouver de nombreuses alternatives au quotidien en changeant certaines habitudes. Les cotons réutilisables par exemple, j’en suis plus que ravie ! Ils sont même plus doux pour ma peau ! Elle s’en porte mieux j’ai pu constater la différence depuis le temps ! De plus, j’essaye de faire très attention à la composition des produits que j’utilise (pas que pour l’environnement, pour ma santé surtout car tout ce qui est cancérigène et perturbateurs endocriniens non merci !) J’utilise d’ailleurs l’application CLEAN BEAUTY (gratuite) pour savoir si les ingrédients de mes produits sont bons ou pas (juste à prendre en photo la liste des ingrédients et ça analyse tout seul)

J’espère que cet article vous aura plu et si oui on pourrait se retrouver dans une prochaine session pour de nouvelles découvertes plus saines, économiques et écologiques ♥

DITES-MOI QUELS SONT LES PRODUITS DE BEAUTÉ POUR LESQUELS VOUS AIMERIEZ TROUVER UNE ALTERNATIVE PLUS ECOLOGIQUE ET NATURELLE ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply emilie martin 16 septembre 2020 at 9:31

    Hello.
    Pour ma part , les culottes je les aient prises chez lemahieu, une entreprise française implanté à côté de Lille et j’adore .
    Pour la brosse à dent , pas fan du bambou car on ne connaît pas forcement la provenance ni le traitement. Jai pris celle de caliquo, alors oui le manche est en plastique mais je n’ai qu’à changer les poils. Lamazuma fait le même concept. Je fais mon shampoing solide à base de poudre ayurvedique selon le besoin de mes cheveux. Il me reste pas mal de truc faire mais a petit pas on y arrive 😉

  • Reply BIOTYfull Box Anniversaire « 100% Thé – Spéciale 5 ans» – Septembre 2020 – Lady heavenly 15 septembre 2020 at 10:45

    […] ce moment, je finis mon tube NUUD dont je vous parlais dans mes astuces beauté (une crème naturelle, non-odorante, vegan, efficace pendant 4 jours pour une seule application […]

  • Reply Manon 14 septembre 2020 at 11:33

    Il faut que je saute le pas sur les culottes de règles ! Toutes mes copines m’en parlent en plus !! Pour les cotons démaquillants je les utilisent aussi tout le temps 🙂 Merci pour tes conseils. En effet, il est important de réfléchir à notre consommation pour éviter de faire trop de déchets mais aussi pour sa santé (car non merci tous les trucs chimiques qui entrent dans notre peau et après la perturbent …) Bizooooo

  • Reply corinne Bouldoire 8 septembre 2020 at 6:51

    coucou
    j’ai déjà les cotons-tiges ,j’ai testé le dentifrice mais je n’ai pas aimé ,les produits solides ça devient la mode mais ce n’est pas toujours top!
    Belle soirée Biz

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :