A la découverte des soins capillaires J.F. Lazartigue

Hello mes poupées, j’ai le plaisir de vous retrouver avec une jolie découverte beauté pour vos cheveux. En effet, depuis quelques semaines, je suis partie à la découverte des soins capillaires J.F. LAZARTIGUE. Cette marque « premium » à la sensorialité unique est française et naturelle. Je sens que je ne vais pas être la seule à craquer devant la composition et l’efficacité de ces soins vegan et cruelty free (non testés sur les animaux)  ♥

LE COIFFEUR DE RENOM J.F. LAZARTIGUE

J.F. LAZARTIGUE fonde son premier salon de coiffure parisien en 1963 avec une vision absolument inédite.

A l’époque où la formulation est centrée sur des technologies aux actifs issus de la chimie, J.F. LAZARTIGUE constate les dommages provoqués par les produits défrisants et oxydants sur les cheveux. Il met alors au point une technique douce de défrisage (sans soude) qui lisse le cheveu sans le casser, le laissant souple et naturel.

En 1972, le salon se transforme et devient le Centre de Défrisage Parisien. Sa renommée est telle qu’elle dépasse les frontières de la capitale et les femmes viennent du monde entier pour bénéficier de son savoir-faire unique.

Fort de son expertise, J.F. LAZARTIGUE crée sa propre collection de produits pour traiter, entretenir et protéger les chevelures,dans le plus grand respect.

Pour élaborer ses produits, il sélectionne minutieusement des matières premières d’exception, à l’efficacité prodigieuse. Les actifs d’origine naturelle sont testés de nombreuses fois au sein de son laboratoire avant d’être intégrés à des textures incroyablement sensorielles, douces et respectueuses du cheveu.

Le succès des produits est immédiat et s’exporte même à l’international (dans une soixantaine de pays). Porté par l’enthousiasme général, il ouvre plusieurs salons de coiffure et de coloration ainsi que des Centres D’Examen Conseil Du Cheveu en offrant pour la première fois aux clients un diagnostic personnalisé via un examen approfondi au microscope des cheveux et racines.

Depuis 55 ans, J.F. LAZARTIGUE a donc su imposer son esprit visionnaire et son savoir-faire d’exception dans l’univers de la coiffure pour le mettre au service des femmes du monde entier. Aujourd’hui, l’équipe poursuit sa mission avec des produits toujours plus naturels, incroyablement respectueux et performants.

A LA DECOUVERTE DES SOINS J.F. LAZARTIGUE

Les soins J.F. LAZARTIGUE sont sans sulfates, sans silicone, sans huile minérale.

alt-découverte-des-soins-capillaires-J-lazartigue

Sur le site ou en salon, on retrouve une multitude de soins spécialisés pour répondre aux différentes problématiques capillaires rencontrées (cheveux secs, abimés, gras …) et le type de cheveux (épais, fins …) Sur le site tout est parfaitement expliqué et vous pouvez même réalisé un diagnostic pour connaitre les besoins réels de votre fibre capillaire.

Pour ma part, mes cheveux sont fins mais nombreux donc ça me donne une sacrée masse ! Je fais parfois des mèches en balayage donc ils sont fragilisés sur les pointes. Je recherche donc des soins vraiment nourrissants et s’ils sont naturels c’est encore mieux !

alt-baume-lavant-nutrition-extreme-j-f-lazartigue
Prix : 27 euros (150 ml)

Commençons par le baume lavant nutrition extrême pour les cheveux secs et épais. Le film hydro-lipidique qui sert de barrière de protection est fragilisé et vulnérable. Les écailles se soulèvent et créent une sensation de cheveu rêche surtout sur les pointes.

Les facteurs externes (soleil, pollution, brushing, plaques) aggravent ce phénomène de dessèchement. Les cheveux peuvent alors casser au brossage.

Ici, contrairement à un shampooing classique constitué de beaucoup de tensio-actifs moussante, ce baume lavant est un shampooing LOW POW (ne mousse pas beaucoup). Sa texture crème est plus respectueuse et sa formulation plus douce au tensio-actif naturel dérivé de coco. Il nettoie sans friction, sans emmêler et sans casser.

Composition :

  • Beurre de karité aux propriétés ultra-nourrissantes : assouplit, adoucit et nourrit en profondeur la fibre capillaire.
  • Beurre de babassu : prévient la déshydratation des cheveux, redonne de l’éclat et nourrit intensément.

Application :

Il est dit d’utiliser une quantité généreuse de baume lavant de la racine jusqu’aux pointes sur cheveux préalablement bien mouillés. La chevelure doit être saturée en produit. Laisser poser 5 minutes et émulsionner en ajoutant de l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une mousse fine (contrairement à votre shampooing classique ne soyez pas surprise). Procéder enfin à un rinçage minutieux de façon à éliminer tout l’excédent de soin.

Mon avis :

Ce baume nourri en profondeur, le cheveu est enrobé d’un cocon protecteur au parfum enveloppant vraiment agréable. Attention à bien rincer car sinon la racine est trop nourrie et graisse plus rapidement. J’utilise ce shampooing par alternance avec un autre shampooing car il a tendance à être trop riche sinon pour ma nature de cheveux. En revanche, niveau soin et respect du cheveu il est parfait ! Très délicat.

alt-soin-cataplasme-ultra-régénérant-naturel-cheveux-j-f-lazartigue
Prix : 36 euros (150 ml)

Passons au soin cataplasme ultra-régénérant ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de réelle découverte qui fonctionne aussi bien dès la première application. En plus avec un produit naturel !!

Comme je vous l’expliquais, mes cheveux sont secs surtout au niveau des pointes même mi-longueurs parfois (suite aux balayages, brushings, plaques). Les cheveux sont alors destructurés de l’intérieur et ont perdu des composants essentiels. La matière première de la fibre capillaire, la kératine, est profondément endommagée.

J’ai donc décidé de réalisé ce traitement de choc pour restaurer leur structure ! Avec sa formule ultra-concentrée, ce soin est enrichi en kératine végétale et en extrait de graine de tamarin connu pour ses propriétés analogues à l’acide hyaluronique, répare et restructure les cheveux sans les alourdir.

Sa texture crémeuse au parfum végétal fruité, enveloppe instantanément la fibre, répare, et laisse la chevelure démêlée, régénérée, douce et soyeuse.

Application :

Après le shampooing sur cheveux essorés on répartit le soin sur les mi-longueurs et pointes. Je laisse poser quelques minutes avant d’émulsionner en ajoutant de l’eau progressivement et ensuite je rince.

Mon avis :

Je suis totalement conquise par ce soin ! Je l’utilise 1 à 2 fois par mois en réel traitement. Il referme les écailles de mes cheveux abîmés pour remédier à leur aspect poreux. Il les démêle en douceur, les enveloppe et les protège pour prévenir la casse et les aider à se régénérer. Mes cheveux sont plus légers et tout doux !

alt-masque-haute-nutrition-beurre-de-karité-j-f-lazartigue
Prix : 45 euros (200 ml)

Pour finir, voici l’un des Best Seller de J.F. LAZARTIGUE. Il s’agit du masque haute nutrition au beurre de karité.

Je l’utilise depuis plus d’un mois après chaque shampooing (quand je ne fais pas le traitement ultra-régénérant).

Composition :

  • Beurre de karité aux propriétés ultra-nourrissantes : assouplit, adoucit et nourrit en profondeur la fibre capillaire
  • Beurre de babassu : prévient la déshydratation des cheveux, redonne de l’éclat et nourrit intensément.
  • Huile de coco aux propriétés nourrissantes et protectrices.

Sa formule saturée en agents nutritifs, dont les beurres de karité et babassu, répare intensément, lisse et adoucit la fibre. Sa texture beurre ultra fondante au parfum enveloppant redonne souplesse aux cheveux les plus secs et desséchés, apporte un contrôle du volume ainsi qu’une définition optimale des boucles, sans frisottis.

Application :

Il est dit de le laisser poser sur cheveux essorés 2 à 3 minutes mais pour les masques je laisse toujours plus de 10 minutes (parfois même 1h quand j’ai le temps et que je peux travailler de la maison en même temps).

D’ailleurs, pour les cheveux vraiment desséchés et abimés il est même conseillé d’appliquer le masque avant et après shampooing. Sur cheveux secs, avant shampooing sur les longueurs et les pointes. Laisser agir 15 à 20 minutes. Rincer puis procéder au shampooing. Ré-appliquer le masque sur cheveux essorés. Dans ce cas vous pouvez laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer.

Pour plus d’efficacité, appliquer le masque mèche à mèche sur les longueurs et les pointes et envelopper vos cheveux dans une serviette chaude. Laisser poser 20 à 30 minutes.

Mon avis :

Ce soin est un véritable bain nutritif pour les cheveux. Il est délicat, il sent bon et on peut voir le résultat dès les premières applications. Je vous le conseille aussi bien que le soin régénérant !

2 réflexions au sujet de « A la découverte des soins capillaires J.F. Lazartigue »

  1. Coucou ma belle, je connais cette marque, mais pas cette gamme. Elle pourrait me plaire car elle traite pile poil ma problématique capillaire,
    Bisous

  2. Ma mère utilise les soins JF Lazartigue depuis des années ! Une valeur sûre que je pique de temps en temps pour réparer mes cheveux. Merci pour cette présentation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *