Lifestyle Look Mode

Comment améliorer son feed instagram ?

5 avril 2019
alt-instagram-lady-heavenly-comment-améliorer-son-feed-instagram

Hello mes poupées ! Aujourd’hui, on va parler photos, couleurs et harmonie. Si je vous dis photos et réseau social à quoi pensez-vous ? Instagram évidemment ! L’application qui fait fureur depuis quelques années et dont je suis devenue « accro » il y a 3 ans. C’est un outil simple, sympa et original pour capturer des moments de vie, partager ses photos et découvrir de très jolis comptes inspirants. J’ai souvent des questions sur mes trucs et astuces pour améliorer ses photos, réaliser de jolies retouches avec des applications ou bien à quel rythme poster pour ne pas être perdue dans le fil d’actualité depuis le changement de l’algorithme instagram. Aujourd’hui je réponds à toutes ces questions et je vous explique comment améliorer son feed instagram ?

INSTAGRAM

alt-feed-rose-pastel-lady-heavenly-instagram

Avant toute chose, Instagram est LE réseau social par excellence pour partager ses photos et vidéos mais surtout découvrir les univers des millions d’utilisateurs. On y trouve de tout, des voyages, des inspirations food, de la beauté, de la mode, des animaux …

Pour ma part, j’ai ouvert mon compte instagram @lady_heavenly il y a 3 ans. 1 an après la création de mon baby blog, afin de partager un maximum avec vous et je suis tombée in love de certains comptes. Depuis, j’y passe énormément de temps et je m’évade bien souvent à l’autre bout du monde à travers les clichés sublimes de voyage !

J’y ai découvert également de super créateurs du monde entier, des inspirations coiffures pour mes tresses et des comptes très touchants. J’y suis également bien souvent pour mon travail (lien de l’article sur mon activité en freelance) puisque je découvre chaque jour des créateurs de contenu pour mes clients mais également de belles inspirations personnelles.

alt-feed-instagram-lady-heavenly

Pour moi, Instagram c’est une sorte d’album « photos souvenirs » que l’on peut partager avec le monde entier ! (évidemment on peut choisir de garder son compte privé). C’est d’ailleurs avec le blog puis instagram que j’ai appris à connaitre l’univers de la photo et plus particulièrement à aimer en prendre ! Créer des décors, harmoniser les couleurs, avoir différents angles de vue … Je peux ainsi vous emmener dans mon univers et partager mes coups de coeur au quotidien !

COMMENT AMÉLIORER SON FEED INSTAGRAM ?

Tout d’abord il faut vous sentir bien dans ce que vous faites. Les photos de votre compte reflètent votre univers, votre personnalité, vos goûts … Cela ne sert strictement à rien de reproduire le même feed que vos copines si vous ne vous y reconnaissez pas à travers.

Il faut que vous aimiez partager votre univers, vos découvertes, vos coups de coeur. Une fois que vous il faut définir votre univers : vos inspirations, vos préférences, vos couleurs. Pour ma part, j’aime les couleurs douces et lumineuses. Mon univers a toujours été dans ses tons-là. Un peu rosé et clair. Cependant, cela m’empêchait parfois de vous poster des photos plus sombres car je ne voulais pas détruire la cohérence du feed et son harmonie (oui parfois on se pose des questions existentielles n’est-ce pas ?!)

Mes réglages : Je me sers des réglages instagram pour ameliorer la luminosité de mes photos, diminuer les ombres et ajuster les contrastes.

Mes applications retouches photos 📸: Je prends la majorité de mes photos avec mon reflex. La qualité me permet de ne pas avoir à retoucher mes photos avec Photoshop par exemple (ouf car je ne m’y connais pas du tout !) Cependant, quand j’ai quelques imperfections qui me dérangent j’utilise l’application FACETUNE pour lisser et estomper. Pour faire des collages ou montages photos j’utilise l’application PICSART.

Programmer ses posts à l’avance : Pour les plus organisées, vous pouvez utiliser des applications pour programmer vos photos à l’avance. Il en existe plusieurs, HOOTSUITE, BUFFER, AGORAPULSE …

Pour travailler son feed et avoir une vue d’ensemble : j’utilise l’application MOSAICO pour visualiser mon feed avec des photos à venir. Cela me permet d’organiser mieux mon contenu et de garder l’harmonie de mon feed.

A quel rythme poster ? : Avant, dans le fil d’actualité Instagram les photos apparaissaient par ordre chronologique. Maintenant, depuis le nouvel algorithme, les photos apparaissent dans votre fil selon leur popularité. Du coup pour Instagram il faut soit avoir énormément de like (mais pas évident car vos photos n’apparaissent plus dans le fil d’actualité des personnes qui vous suivent …) soit être vraiment active. Je vous conseille de poster tous les jours et faire attention aux heures auxquelles vous postez. Vous pouvez étudier vos statistiques pour savoir à quel moment vos abonnés sont présents sur Instagram.

Evidemment se sont des conseils mais je sais à quel point ça peut être contraignant. Pour ma part, je ne poste pas tous les jours car je n’ai pas le temps et que je ne veux pas me mettre la pression pour ça !

LES PRESETS LIGHTROOM

Récemment, j’ai découvert les Presets Lightroom. Très populaires à l’étranger, les presets Lightroom arrivent depuis peu en France. Il s’agit d’un ensemble de 45 réglages prédéfinis (température, couleurs, ombres…) que l’on peut adapter à toutes nos photos pour les magnifier.

Ce n’est pas un filtre classique. En effet, un filtre est un effet que l’on applique à une photo mais qui ne peut être ajusté (hors opacité). Le preset, une fois appliqué peut être ajusté et modifié à l’infini. Les presets sont plus travaillés que des filtres et plus harmonieux. Ils ne dénaturent pas la photo, ils l’améliore ! Evidemment, il faut s’y connaitre c’est un métier ! J’ai essayé de le faire toute seule avec l’application Lightroom mais je ne retrouvais pas ce que je cherchais vraiment.

Les presets m’ont fait de l’oeil pendant un certain temps mais j’avais peur que ça ne corresponde pas à mon univers et mes tons. Puis j’ai sauté le pas et j’ai découvert le travail de @justine_blchn_presets. Dans son pack de 12 presets Lightroom j’ai pu trouver mon bonheur. Notamment avec 3 ou 4 qui sont parfait pour adoucir les photos trop sombres ou rajouter un peu de pep’s dans les couleurs ! Tout ce que je voulais.

Prix : 40 euros (50 % en ce moment sinon c’est 80 euros)

Evidemment, même si les presets sont prédéfinis on peut toujours les modifier pour retoucher nos photos comme on le souhaite. Certains presets ne correspondent pas à ce que je recherche d’autres sont parfaits ! Pour ma part, je les utilise davantage pour les photos trop sombres comme je vous le disais. En effet, tous les réglages de luminosité pour mes photos claires ça je sais le faire depuis longtemps mais alors dès que je porte des couleurs sombres ou que le fond est trop coloré ça ne correspondait pas à mon univers froid et pastel parfois. Désormais je n’ai plus de restrictions pour poster mes photos ! Je suis tellement contente d’avoir découvert les presets lightroom c’est canon !

Les presets sont compatibles avec l’application Lightroom CC sur mobile et sur ordinateur (version gratuite). Pour l’installation, il suffit de suivre pas à pas les explications de Justine en vidéo sur son instagram. C’est un peu long mais une fois que c’est fait on peut améliorer toutes les photos que l’on souhaite !

Voici quelques exemples avant/après. Je ne m’en sers pas tout le temps mais pour pimper un peu ses photos de vacances par exemple c’est chouette !

alt-lady-heavenly-holidays

J’espère que ces conseils vous ont plu et qu’ils vous serviront à dénicher quelques astuces et apprendre comment améliorer son feed instagram ♥

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply jenychooz 7 avril 2019 at 4:48

    Merci ma belle pour tous ces conseils j’en ai vraiment marre de cet algorithme qui bousille tout notre travail…
    Biz Jeny

  • Reply Co. Françoise 7 avril 2019 at 12:36

    C’est très convaincant. Amateur et professionnel en même temps. Bravo et merci pour les conseils.
    Bisous.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :